Lorsqu’il s’agit d’aménager et de diviser un espace de travail, il est important de trouver des solutions qui répondent à la fois aux besoins pratiques et esthétiques. Une option de séparation de plus en plus populaire dans les bureaux est l’utilisation de cloisons végétales.
De nos jours, la notion de bien-être au travail est de plus en plus prépondérante dans le monde professionnel. Les entreprises cherchent constamment des moyens d’améliorer l’environnement de travail de leurs employés, et l’introduction de la nature au bureau est devenue une tendance majeure.
Parmi les solutions innovantes pour créer un espace de travail agréable, les cloisons végétales vitrées ou les séparations végétalisées sont conçues pour intégrer de la végétation dans les entreprises. Cela permet de créer un cloisonnement biophilique.
L’esprit de cette structure est de ramener du vivant et de la nature dans le bureau. Et les plantes vertes sont idéales pour cela !
Les bureaux flexibles ou flex-office reposent en effet sur des espaces atypiques, où la fonction même de ces espaces change plusieurs fois au cours d’une même journée et où le bien-être est le maître-mot.
Ces cloisons végétales permettent ainsi de cloisonner de façon harmonieuse. Les salariés y trouvent des espaces de travail apaisants et ressourçants, propices à la concentration et à de meilleures performances.
Nos différentes propositions végétales trouvent également facilement leur place dans les restaurants d’entreprise, les espaces de détente, les salles d’attente,…
Ces éléments végétalisés sont des éléments à la fois séparatifs et décoratifs qui ont un impact positif sur l’ambiance de l’entreprise et le bien-être des salariés.
La végétalisation des cloisons vitrées est une façon originale et décorative de faire des séparations dans les bureaux. On connaît la célèbre la version « stores » des cloisons vitrées ou le décor collé sur celle-ci en mode « vitrophanie », mais savez vous que la cloison possède un espace intérieur qui potentiellement peut intégrer des végétaux filiformes comme des bambous ?
Cette cloison originale végétale, d’un effet bluffant très naturel, permet d’intégrer des plantes sans entretien tout en rendant les bureaux designs et aérés. Ainsi, plutôt qu’une cloison pleine ou vitrée transparente, ces cloisons végétales intérieures deviennent des cloisons vertes dans lesquelles on a l’impression que de véritables plantes y poussent.
En plus d’être un élément séparatif de vos bureaux, elles deviennent un élément décoratif laissant passer la lumière et donnant un esprit zen à votre entreprise. Ces installations combinent la transparence des cloisons vitrées avec la beauté des bambous, créant ainsi un équilibre parfait entre le professionnel et le naturel.
Les cloisons vitrées sont depuis longtemps un moyen de diviser les espaces de bureau tout en maintenant une sensation d’ouverture et de lumière. En y intégrant des bambous artificiels, on obtient un résultat unique. Ces cloisons permettent aux employés de se sentir connectés tout en préservant une séparation visuelle, créant ainsi un espace de travail collaboratif et harmonieux.
Comme toute cloison, les cloisons végétalisées permettent de gagner en isolation phonique et de conserver un peu d’intimité tout en rendant les bureaux plus « verts » : ce qui correspond aux trois aspects importants de la biophilie. Pour ces cloisons végétalisées, aucun entretien ni arrosage n’est nécessaire… Nul besoin d’avoir la main verte, les bambous artificiels ou semi naturels ainsi installés entre 2 cloisons vitrées ne craignent ni la lumière, ni la poussière et rendront vos bureaux agréables de façon durable.
On parle également de séparations végétalisées pour des meubles séparatifs intégrants des plantes naturelles et/ou artificielles, ils sont alors de véritables éléments de décoration de vos bureaux.
Ces meubles peuvent être installés pour cloisonner des open-spaces, des espaces repas, créer des espaces moins formels de réunion, de travail ou de confidentialité au sein de l’entreprise, ou tout simplement pour décorer les bureaux. En plus de leur fonction de rangement, ces meubles deviennent de véritables alliés du bien être dans l’entreprise.
De ce fait, les agenceurs et les fabricants de mobiliers de bureau ayant compris l’importance des plantes vertes en entreprise conçoivent et installent désormais des « meubles plantes ». Par exemple, ces armoires basses prévuess pour y intégrer des bacs de plantes vertes ou ces étagères au sein desquels il est possible d’accrocher des pots avec des plantes.
l’intégration de meubles et étagères végétalisés dans les bureaux constitue une tendance à la fois esthétique et fonctionnelle.
Les paysagistes d’intérieur comme BioWork peuvent facilement végétaliser ces meubles avec un grand choix de plantes naturelles ou artificielles qui s’adapteront parfaitement à vos besoins.
Des solutions cloisonnantes mobiles existent aussi pour les nouveaux bureaux de type open space ou flex-office.
Des jardinières innovantes, comme la jardinière « green moving » pensée et conçue par BioWork, sur roulettes, elles s’intègrent absolument partout et permettent de créer des espaces modulables.
Petites et mobiles, associées les unes aux autres, elles peuvent faire une seule ou plusieurs séparations végétalisées. En effet, elles sont très faciles à déplacer et se positionnent en fonction de vos besoins de séparations pour délimiter que ce soit : en espace de travail, de réunion ou encore en espace détente, ou tout simplement pour décorer.
Ces jardinières d’intérieur mobiles peuvent être agrémentées de plantes de hauteurs variables, au feuillage plus ou moins dense, elles deviennent ainsi de véritables cloisons végétales mobiles adaptables aux besoins de l’entreprise.
De fabrication française et disposant d’une grande palette de couleur, elles ont tout pour plaire et s’intégrer parfaitement aux teintes de votre mobilier d’entreprise ou de votre logo.
Retrouvez-les sur notre boutique en ligne !
En mousse végétale, plate ou boule, associée à du lichen stabilisé, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les cadres végétaux permettent de faire rentrer la nature même dans les espaces les plus petits.
Très à la mode, avec un rendu visuel très harmonieux. Des cadres en bois ou en aluminium dans lesquels sont intégrés de superbes décors en mousses ou lichens naturels stabilisés.
Rond, carré ou rectangulaire, à la verticale ou horizontale, ces tableaux peuvent être ajustés sur mesure, accrochés aux murs ou posés sur un bureau, ils décorent et cloisonnent avec élégance les bureaux.
Ces murs végétaux présentent un intérêt au niveau de l’isolation phonique. En effet les cloisons végétales en mousses et lichen stabilisés agissent également comme des panneaux absorbants du son. Elles contribuent à réduire les niveaux de bruit dans un espace de bureau, favorisant ainsi une meilleure concentration et un environnement de travail avec une ambiance paisible.
Seule la chaleur et les UV peuvent altérer ces plantes stabilisées. BioWork vous conseille donc de ne pas les placer au-dessus d’un radiateur ou en lumière directe à proximité d’une fenêtre.
Leur utilisation dans les bureaux peut contribuer à créer un espace de travail plus sain, agréable et propice à la productivité, tout en démontrant l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses employés.
Il est clair que ces cloisons végétales sont bien plus que de simples éléments décoratifs, elles constituent un investissement dans la qualité de vie au travail.
Vous retrouvez une large gamme de ces tableaux mousses directement sur notre boutique en ligne !