La biophilie

L’art d’inviter la nature dans nos espaces de travail

 

La conception et le développement des espaces de travail d’aujourd’hui sont étudiés et démontrés au travers la biophilie. L’idée d’intégrer la nature par le biais du design biophilique est rarement perçue comme un luxe dans les espaces professionnels modernes, mais plutôt comme un investissement économique judicieux pour la santé des employés, leur bien-être et leurs performances.

Se reconnecter à la nature

Les employeurs les plus modernes créent des environnements propices à l’épanouissement des personnes, à l’échange, à la collaboration et au développement de la créativité (La sérendipité).Le lien à la nature et au monde extérieur est un facteur important de cette démarche. Ce fort intérêt est marqué par un contexte socio-historique à l’échelle mondiale et par un grand mouvement de la population vers les zones urbaines. Ainsi les hommes semblent déconnectés de la nature comme jamais auparavant. Les chiffres montrent qu’en 60 ans, de 1950 à 2010, il s’est  produit un impressionnant changement avec dans certains pays, plus de 40% de la population résidant en zones urbaines, en France ce chiffre est de 22,6%.

Les cinq éléments

La conception des espaces de travail et le design biophilique sont devenu un impératif. D’ailleurs dans les bureaux, les cinq éléments les plus importants pour développer un contexte de travail des plus agréables pour les employés sont la lumière naturelle, un espace de travail calme, des couleurs vives, la vue sur la mer, les plantes vivantes d’intérieur. Cette évidence, incite les entreprises et les concepteurs à examiner comment les espaces de travail actuels et futurs peuvent être construits ou modifiés afin de fournir lumière et espace pour contribuer à accroitre les niveaux de bien être et de productivité du personnel. Ainsi le lieu de travail entraîne des émotions positives pour les personnes.

Les bienfaits de la biophilie

La biophilie  signifie littéralement « amour de la nature ». C’est pourquoi, le design biophilique est une réponse à ce besoin humain et s’efforce de rétablir ce contact avec la nature dans l’environnement bâti. L’objectif  est d’échapper à la jungle du béton, pour avoir un meilleur équilibre ou tout simplement évoluer dans un espace agréable. Il a été démontré que le contact avec des éléments naturels ont un impact positif sur la santé, le rendement et la concentration au travail, de plus cela contribue à réduire l’anxiété et le stress. Ce lien favorise également la réduction du turn-over du personnel dû à des départs définitifs et des arrêts maladie.

Le bien être des salariés

L’impact du design biophilique sur le lieu de travail et sur les employés, en particulier en termes de bien être, de productivité et de créativité n’est plus à démontrer, et favorise ces trois derniers aspects. Ainsi les employés déclarent se sentir mieux avec des plantes vivantes dans leurs bureaux. Enfin, il est crucial pour les employeurs de prêter attention à l’influence de la nature sur l’individu, non seulement afin de maintenir des niveaux positifs de bien être psychologique au sein du personnel, mais aussi de veiller à ce que les employés ne soient pas démotivés, désinvestis et improductifs.

Réalisations
- Plantes & pots de terrasse
Tout découvrir
Envie d'un devis ?
Contactez-nous
Contactez
NOUS !