La biodiversité

L’importance de la biodiversité

 

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Biowork, sensibilise ses salariés et ses clients au fait de faire évoluer les pratiques de notre métier pour ramener de la biodiversité en ville, car la biodiversité c’est la vie!

Comment à notre échelle préserver la biodiversité dans un jardin d’entreprise ?

Le travail des écologues  nous a appris que nous pouvions « recontextualiser » un jardin à l’échelle d’un territoire. Cette petite parcelle constitue aussi un morceau de puzzle de cette biodiversité. Les gestes des « premiers secours » pour faire revivre cette biodiversité sont ceux ci :

Stop aux désherbants chimiques !

Réapprendre à désherber manuellement, beaucoup de jardiniers ont oubliés que notre métier est basé sur l’observation et la connaissance des espèces en place. Inutile de tout détruire juste pour éradiquer une mauvaise herbe !

Ramener des espèces indigènes, à pollen, ou sauvage 

Ces plantes qui naturellement étaient là avant les bâtiments d’entreprises et qui faisaient le lien entre nous et la faune environnante. Sélectionner ainsi les espèces de plantes intéressantes qui vont abriter des espèces d’insectes, (ou de fruits) qui vont nourrir des espèces d’oiseaux qui vont tuer des espèces de chenilles…, qui vont laisser tranquille nos plantes bref recomposer certains maillons de la chaine. La nature se charge du reste !

Concilier « propreté » et respect de la nature

Trouver les points d’intelligences pour faire converger l’idée d’un joli jardin, respectueux de l’environnement et acceptable en terme de repousse des adventices. Pour cela nous privilégions le paillage ou la plantation d’espèces tapissantes. De plus, grâce notre collaboration avec un élagueur, son BRF (bois rameal fragmenté) de branches, qui constitue un déchet pour lui, devient notre ressource, ainsi rien n’est produit ou détruit pour cela. Véritable stimulant du sol il redonne une vie microbienne à nos jardins.

Prédateurs, ok, mais alors lutte Biologique

Nous utilisons la lutte biologique dès que cela est possible pour lutter contre les espèces nuisibles et contrôler la population de ravageur. « Et ça marche;-) »

Installer des abris 

Nichoirs et hôtels à insectes sont autant d’abris pour ancrer la biodiversité même dans un petit espace

Evitez les éclairages nocturnes 

Réservez les plutôt pour des occasions particulières, car ils constituent souvent un piège pour de nombreuses espèces.

Espaces différenciés 

Le but est de concentrer ses efforts et son budget sur les endroits qui se voient le plus où qui vous semblent très importants, et laisser la nature s’exprimer un peu plus dans les endroits moins vus ou moins fréquentés pour en faire un réservoir de biodiversité qui profitera au quartier.

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
Contactez
NOUS !