Conseils d’aménagement de plantes pour terrasse d’entreprise

 

Imaginez un petit coin de détente, une oasis de verdure, un endroit pour déjeuner, une salle de réunion au grand air, ou pourquoi pas un coin fumeur dédié à l’intérieur de l’entreprise. L’avantage des terrasses végétales, c’est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en mêlant la practicité et l’esthétisme !

 

 

Les bienfaits d’une terrasse de bureaux réussie

Une terrasse de bureau réussie demande du bon sens et quelques astuces.

 

Aménager un coin de détente végétal

La terrasse est avant tout un lieu de détente pour les salariés de bureaux. Elle est intéressante pour retrouver une pleine concentration dans le travail après quelques minutes d’oxygénation. C’est une pièce supplémentaire qui, lorsqu’elle est exploitée habilement, peut faire la différence sur les conditions de travail et le moral des employés. Peu de salariés disposent d’une terrasse végétale chez eux, ils sauront en apprécier les bienfaits.

Séparer des espaces grâce aux plantes

Les plantes permettent de délimiter des espaces pour créer des ambiances précises, ou pour réserver des coins intimistes lors de pauses déjeuner ou pauses café.

Faire le plein de vitamine D pendant la pause plein air en terrasse !

Nous passons plus de 20 heures par jour dans des espaces clos, pouvoir faire des pauses dans la journée sur une terrasse d’entreprise permet de recharger les batteries en vitamine D, nécessaire à notre santé, notre moral et notre productivité !

Réserver un coin fumeur au sein de l’entreprise

Les fumeurs apprécieront de pouvoir exercer leurs pauses ailleurs que sur un trottoir ou devant les portes d’entrées de l’entreprise. Leur réserver un espace fumeur végétal sur une terrasse, entouré d’une végétation luxuriante, peut-être un bon moyen de leur offrir une vraie pause anti-stress.

 

                                  Plantes en pots blanc sur une terrasse d'entreprise

Choisir les plantes adaptées à l’exposition de votre terrasse ?

Prévoir des plantes adaptées à l’exposition et l’orientation de votre terrasse de bureaux est indispensable !

 

Plantes d’ombre ou mi-ombre pour terrasse.

Votre terrasse est orientée à l’est, au nord, au nord-est ou au nord-ouest ? Les plantes de terre de bruyère s’y développeront sans problème. Hortensias, camélia, bruyère, Acer, rhododendrons ou autres Bambous sauront égayer votre terrasse de bureau.

Plantes de soleil pour terrasse

Votre terrasse est orientée au sud ou au sud-ouest ? Les plantes de type Olivier, Phormium, Lavande, Eleagnus, Romarin et Jasmin étoilé sauront vous ravir avec leur parfum.
Le tout subtilement associé pour varier les volumes et les floraisons.

 

Trouver les bons pots pour ses plantes de terrasse

Sur une terrasse, il est difficile de planter en pleine terre. Pour végétaliser son espace de travail extérieur, il existe une solution simple et efficace: les plantes en pots.

 

Comment choisir le bon contenant ?

Plusieurs types de pots existent, des pots ronds, des pots carrés, des grands bacs rectangles : un large choix s’offre à vous pour laisser libre cours à une création originale de votre lieu. Privilégiez des pots adaptés à la motte de la plante et au futur développement de vos arbustes. Un pot trop petit, limitera très vite la croissance de votre plante. Idéalement des pots de diamètre 50 cm ou de 100 x 50 cm ht 50 cm est un minimum pour les plantes en pot sur la terrasse. Ses dimensions limitent souvent aussi la surcharge à proscrire sur les terrasses sur toit.

Quels pots de plantes résistent au gel ?

Les poteries en terre cuites reviennent à la mode actuellement, on ne leur conteste pas leur charme, mais elles sont gélives (éclatent au gel) ! Attention, sans un traitement préalable, celles-ci ne résisteront pas au gel de l’hiver. Pour éviter cela, vous pouvez aussi sélectionner des contenants en fibre de pierre, en polyéthylène ou PVC amenant aussi des variétés de couleurs et des formes originales qui personnaliseront vos terrasses.
Les couleurs ocre qui se dégage des pots en métal rouillé.

Pourquoi faire appel à un paysagiste comme Biowork ?

La connaissance de la culture des plantes en pots n’est pas forcément la principale force d’un paysagiste d’extérieur pur dont le terrain de jeu est plutôt les grandes pelouses, les haies au kilomètre, et les grands massifs fleuris qui se débrouillent tous seuls avec les pluies naturelles. C’est plutôt celle d’un paysagiste d’intérieur polyvalent habitué à observer les plantes en pots et à adapter les petits arrosages automatiques sur votre terrasse de façon régulière. Nous utilisons également des outils silencieux, conçus pour les petits espaces, collant parfaitement à l’univers du bureau (taille Haie et souffleur à batterie), réduisant ainsi considérablement les nuisances sonores durant les heures de travail, un confort pour tout le monde. Nous travaillons également avec des petits chariots sur roulettes adaptés à la co-activité et aux ascenseurs dans les entreprises.

 

plantes et pots pour terrasse extérieure

L’eau pour une plante, c’est la vie !

Ne pensez surtout pas que vos bacs de plantes se satisferont de l’eau qui tombe du ciel ! Le couvert végétal, empêche bien souvent l’eau de pénétrer dans le bac et surtout, ces quantités d’eau ne leur assurent pas une bonne pérennité. Il suffit de quelques semaines de canicule pour anéantir les pousses de l’année voire de plusieurs années.

 

Prévoir un robinet sur votre terrasse

Avant toute chose, il faut penser à installer une arrivée d’eau. Car pas d’eau, pas de vie, donc pas de plantes. Un simple robinet installé sur la terrasse permet de brancher un arrosage automatique.
Demandez à votre plombier d’y ajouter une vanne de purge à l’intérieur du bâtiment de façon à pouvoir mettre “en hors gel” ce robinet durant l’hiver. L’eau pourra ainsi être coupée de décembre à mars, évitant ainsi de faire exploser les tuyaux et de provoquer des dégâts des eaux.

Installer un arrosage automatique

Installer un arrosage automatique évite la surconsommation et les oublis d’arrosage.
Poser un programmateur et un système de goûteurs n’est pas si compliqué, mais demande un minimum de connaissances. Idéalement, il faut pouvoir passer le tuyau d’arrosage principal de diamètre 16 mm sous les lames de bois ou les dalles gravillonnées. Si cela n’est pas possible, alors l’arrosage sera installé en périphérie de la terrasse de façon apparente. Vos bacs de plantes seront alors positionnés de la même façon. Privilégiez “les goutteurs sur pics” à débit réglable de façon à adapter individuellement les quantités d’eau pour chaque plante.
Un programmateur à pile, dit nez de robinet, intégrant la vanne et un filtre, sera largement suffisant si vous avez moins d’une quinzaine de bacs de plantes sur votre terrasse.
En revanche, un dispositif plus professionnel sera nécessaire pour des surfaces de terrasse supérieure à 100 m².
Attention, souvent, plus vous montez dans les étages de bureaux plus la pression au robinet diminue. À vous d’adapter les temps d’arrosages à ce débit d’eau moindre.

Quelle fréquence d’arrosage pour les plantes de terrasse ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous êtes installés. Sur la région de Paris et Île-de-France, un réglage du programmateur durant 30 à 60 minutes avec une fréquence d’arrosage hebdomadaire suffit pour les périodes dites intermédiaires. Lors d’épisodes caniculaires, cette fréquence sera portée à deux arrosages par semaine afin de pallier aux fortes températures et au risque de déshydratation de vos plantes.

 

La mode des carrés potagers

De plus en plus, les collaborateurs apprécient de pouvoir goûter les plaisirs de la nature. Aussi, les carrés potagers prennent de plus en plus d’importance dans les entreprises. Ils sont intéressants s’il y a une véritable consommation de ces produits et un engagement régulier de la part des salariés pour compléter le travail du jardinier. Aussi, nous conseillons plutôt de mixer plantes aromatiques et végétation persistante afin de ne pas se retrouver avec une terrasse totalement nue en période d’hiver.

 

Cultiver des plantes aromatiques en pots

Chez Biowork, nous préférons implanter des plantes aromatiques de type : thym, romarin, lavande, menthe, ciboulette, persil, sauge, directement aux pieds d’arbustes persistants de type olivier, laurier sauce. L’avantage étant que les plantes odorantes repoussent beaucoup d’insectes moins appréciés comme les pucerons. Cette double association a donc aussi un intérêt de lutte biologique pour joindre l’utile à l’agréable.

Qu’elles sont les plantes odorantes à favoriser en terrasse ?

Les lavandes, Thym, Romarin, Jasmin étoilé (plante grimpante), les menthes poivrées ou citronnées raviront vos sens et supportent la culture en pot.

 

Plantes et pots de terrasse

Quelle terre et quel engrais pour les plantes de terrasse ?

Sur une terrasse de bureau, difficile de planter en pleine terre ! Aussi, le conditionnement en sac de 40 ou 50 L est souvent la solution la plus propre et la plus facile pour apporter de la terre sur votre terrasse. Vous pourrez varier les types de terreaux (plus ou moins riches en éléments nutritifs) en fonction des plantes. Pensez à installer dans chacun des fonds de bacs, des billes d’argile ou de la pouzzolane avec un feutre (entre le terreau et les billes) pour assurer un bon drainage. Les pots seront percés à 5 cm du sol (et non pas dessous, c’est l’astuce de notre expérience) afin de constituer une petite réserve d’eau en cas de canicule.

 

Comment choisir le bon terreau ?

Les plantes d’ombre sont souvent les plantes de terre de bruyère, c’est-à-dire qu’elles aiment les terrains acides (de sous-bois). Les sacs de terre de bruyère sont préférables dans ce cas.
La plupart des autres plantes pourront être plantées dans du terreau dit “horticole”.
Les plantes fleuries adoreront les terreaux pour géraniums plus riches en potasse.
Pour fortifier les plantes, un peu de fumier de cheval déshydraté en sac appliqué à l’automne ou en début de printemps apporte de la vigueur pour lutter contre les maladies durant l’année et est un excellent engrais naturel. Le purin d’orties fonctionne aussi très bien comme fortifiant naturel.

Quel poids maximal supporte votre terrasse ?

Attention à ne pas utiliser des substrats trop lourds comme de la terre végétale pure. En règle générale, le poids que supporte une terrasse au mètre carré m2 varie entre 250 kg/m2 et 500kg/m2.
Par exemple, 1 m³ de terre végétale mouillée peut atteindre les 1200 kg, alors que la bille d’argile est à 350kg,m3.
Il faudra donc privilégier les substrats allégés (intégrant des billes d’argile concassées) et éviter les trop gros contenants.

Les engrais sont-ils nécessaires aux plantes de terrasse ?

À l’état naturel, la plante va chercher elle-même les éléments nutritifs dont elle a besoin pour se nourrir. Pour cela, elle augmente son développement racinaire. La culture en pot nécessite au contraire d’apporter les engrais nécessaires de type N P K (Azote, phosphore, potasse + oligo-éléments) à son développement si vous ne souhaitez pas que vos plantes finissent anorexiques. Intégrer ces engrais au printemps favorise les pousses de l’année et donne l’énergie nécessaire aux végétaux pour vous faire une terrasse magnifique.

 

Une pelouse sur terrasse ?

Vous rêvez d’une jolie pelouse pour profiter des rayons du soleil aux beaux jours sur votre terrasse ? Nous aussi, on adore, mais malheureusement, une pelouse naturelle n’a pas sa place sur une terrasse de bureaux. Privilégiez plutôt un gazon synthétique, vous éviterez ainsi que la pelouse se transforme en pataugeoire, ou encore que les semelles des chaussures laissent des traces sur votre jolie moquette ! Cela semble anodin, mais c’est un retour d’expérience à prendre en considération pour toujours avoir des bureaux propres.

 

Gazon synthétique une bonne alternative ?

Les pelouses synthétiques offrent aujourd’hui une bonne alternative pour camoufler les vilaines dalles gravillonnées ! Elles apportent un véritable effet de jardin garanti ! Un gazon synthétique de qualité est vraiment bluffant à la fois visuellement, grâce à la longueur, la couleur et à la diversité de ses fibres. Son épaisseur, restitue également la sensation de prairie quand vous marchez dessus.

Quel Entretien pour un gazon synthétique

Un gazon synthétique de qualité est très résistant et demande peu d’entretien. Ratissez de temps à autre les quelques feuilles tombées suffit. Un bon nettoyage au souffleur permet d’aller plus vite. Nous en avons posé plusieurs depuis plus de 10 ans, et ceux-ci sont toujours en très bon état.

 

Entretien des plantes d'une terrasse d'entreprise à Paris

Quels sont les tarifs d’un paysagiste pour l’installation et l’entretien des plantes de terrasse en entreprise

Faire appel à un paysagiste pour l’installation et l’entretien de ses plantes de terrasse est une façon de pérenniser son investissement. Chacun son métier, on ne s’improvise pas jardinier, cela demande du temps, de l’observation et de l’expérience.

 

Tarifs plantes et pot de terrasse

Comme d’habitude, le tarif varie en fonction des pots choisis qui peuvent aller du simple au triple, des hauteurs et de la rareté de plantes. Globalement, le prix moyen se situe entre 350 € HT/Unité et 850 €/U HT (hors-taxes) incluant plantes, bac, terreau, accessoires, et livraison.

Tarif d’un arrosage automatique avec installation par un professionnel

Pour une terrasse de moins de 50 m², il faudra compter environ 600/750€ HT pour l’installation d’un arrosage automatique fait par un professionnel. Pour une terrasse supérieure à 100 m² comptez le double.

Tarif d’un entretien de plantes de terrasse annuel

Si un arrosage automatique est installé et correctement réglé, un passage par mois suffit à l’entretien de votre terrasse de bureaux. Tout dépendra bien évidemment du nombre de plantes installées.
Les tarifs d’entretien (taille, réglage de l’arrosage, ramassage de feuille, engrais, évacuation des déchets, soufflage des sols, complément paillage) pouvant varier de 200 € hors-taxes/mois à 800 euros Ht/mois suivant les dimensions de votre terrasse et les opérations à y effectuer.
La facilité des accès définit aussi le temps passé et donc votre tarification.

 

Erreurs à éviter pour sa terrasse

Ne pas installer d’arrosage automatique, les conséquences

Nous refusons d’entretenir des terrasses sans arrosage automatique. Nombreuses entreprises nous ont appelées, désespérées parce que leur terrasse a tout simplement manquée d’eau. Tous ces efforts de plantations pour rien… Sans parler de la souffrance des plantes que l’on a regardé mourir petit à petit. Nous ne sommes pas dans cet état d’esprit et le bien-être des plantes importe autant pour nous que le bien-être des gens. Prendre soin des hommes et de la nature est notre leitmotiv.

Une terrasse d’entreprise réussie, notre avis

Une terrasse d’entreprise réussie passe par un véritable projet d’utilisation de cette terrasse comme un lieu de vie. La végétation vous apportera l’Oasis rêvé, mais le mobilier de terrasse compte tout autant pour pouvoir en profiter, se détendre, déjeuner, ou se mettre à l’ombre. Certaines entreprises investissent même dans des barbecues à gaz, annonciateurs de moments fédérateurs et conviviaux pour l’entreprise !

 

 

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
BOUTIQUE
EN LIGNE