Guide d’aménagement de plantes vertes d’intérieur pour bureaux

Lorsqu’elles sont entretenues et disposées de façon harmonieuse dans les bureaux, sur les terrasses, dans les lieux d’accueil, ou de rencontre, les plantes vertes changent l’atmosphère des entreprises.

Pourquoi installer des plantes dans les bureaux des entreprises ?

Les hommes semblent déconnectés de la nature comme jamais auparavant. Les chiffres montrent qu’en 60 ans, de 1950 à 2010, il s’est produit un impressionnant changement avec dans certains pays, plus de 40 % de la population résidant en zone urbaine. En France, ce chiffre est de 22,6 %.

Parce que les plantes dépolluent

Grâce au mécanisme de la photosynthèse, les plantes travaillent activement pour notre santé. Au-delà de produire de l’oxygène et d’utiliser le CO2 que nous rejetons, elles dégradent également les C.O.V. (composés organiques volatiles) présents dans les colles, moquettes, matériaux divers. Des études ont démontré qu’un air plus sain réduisait les allergies et l’absentéisme au travail.

Parce que les plantes rendent plus performant

Il a été démontré également que les plantes améliorent les performances de 20 à 40 %. Ainsi, les employés déclarent se sentir mieux avec des plantes vivantes dans leurs bureaux.

Parce que les plantes rendent les espaces de travail agréables

Le contact avec des éléments naturels comme les plantes, la lumière naturelle, la vue sur la mer, a un impact positif sur la santé, sur la réduction du stress, sur le rendement et sur la concentration au travail. Intégrer la nature dans les espaces professionnels est devenu un impératif dans la conception des espaces de travail et répond à un besoin humain : le “design biophilique”.

4 exemples d’espace de travail à végétaliser

Chaque espace peut être mis en valeur différemment grâce à la diversité des plantes qui  apportent de nombreux effets positifs sur l’entreprise.

Hall d’accueil

C’est la première image que vous donnez de votre entreprise. Une orchidée sur la banque d’accueil et une plante verte dans le salon d’attente sont les signes de bienvenue et d’un accueil beaucoup plus chaleureux!

Bureau de direction

Les personnes stratégiques passeront par cet endroit, à vous de les accueillir dans de meilleures conditions, propices à la négociation. Une jolie plante dans un pot original est du plus bel effet !

Open space ou bureaux

Travailler dans un environnement verdoyant change votre humeur ! Les bureaux peuvent être séparés par des plantes en pot et les armoires basses peuvent accueillir  de plus petites plantes.

Salle de réunion

On peut y débattre pendant des heures ou y recevoir un client, un fournisseur. À vous de rendre ce vase clos plus agréable ! On privilégiera des plantes artificielles si l’accès est difficile. Car un jardinier d’intérieur doit pouvoir arroser à n’importe quel moment de la journée.


Les 3 étapes d’un aménagement végétal réussi

En une phrase, on pourrait résumer un aménagement végétal réussi par « une jolie plante, dans un joli pot, au bon endroit ».

Étape 1 : déterminer une surface/volume propice au bon développement de chaque plante

La surface disponible pour une plante est aussi important que l’eau ou la lumière pour assurer son bon mécanisme de croissance.

Quels espaces disponibles pour les plantes?

Une plante de taille moyenne équivaut généralement en surface/volume à une personne d’1m70. Positionnez-vous dans ces espaces et vous pourrez ainsi comprendre s’ils peuvent accueillir une grande ou une petite plante.

Astuces:

Pour les dessus d’armoires basses indisponibles, installer des plantes en pots permet souvent d’éviter l’encombrement administratif.

Étape 2 : adapter les différents végétaux à la luminosité existante

Il est important d’adapter les plantes en fonction de la luminosité présente pour assurer le bon mécanisme de croissance de chacune d’elle.

Quelle luminosité ?

Chaque endroit a sa propre luminosité, défini par les quantités de longueurs d’onde reçues mesurées en lux ou en quantum pour les professionnels.

La lumière est un des éléments principaux dans le mécanisme de croissance de la plante, sans lumière, la photosynthèse ne peut se faire, et donc les plantes ne peuvent survivre.

Les plantes se classent en 2 catégories.

Les plantes de lumière sont à positionner entre 0,5 et 3 m d’une fenêtre
Les plantes de mi-ombre sont à positionner entre 3 et 7 m d’une fenêtre.

Au-delà, privilégiez les fausses plantes, car il est inutile de faire souffrir les plantes pour les voir mourrir  !

Exemples de plantes suivant les expositions :

Peu importe la luminosité, il y aura toujours une plante pour s’adapter à la vôtre !

Les plantes de lumière :

– Caryota (palmier dont les feuilles sont en forme de queue de poisson)
– Ficus benjamina
– Beaucarnea recurvata
– Aloe vera

Les plantes de mi-ombre :

– Kentia
– Dracaena
– Sansevieria
– Zamioculas

Les plantes sans lumière :

– Bambous semi naturel
– Ficus semi naturel
– Graminées artificielles
– Orchidées artificielles

Les plantes fleuries appréciées en remplacement :

– Orchidée ou Phalaenopsis

Étape 3 : choisir des pots à votre style et appropriés à la taille de la plante

Si les plantes restent les mêmes depuis des dizaines d’années, les fabricants de pots rivalisent d’ingéniosité pour moderniser ces contenants ou caches pots et suivre la mode. Parallèlement, ils ont su s’adapter aux exigences des paysagistes et créer des gammes professionnelles.
Cache pot en osier, bac sur pied, pot rond, pot carré, pot évasé, contenants en matières naturelles, poterie en terre cuite, palette de couleur, bac mobile ou sur roulettes, voir une fabrication sur-mesure, il y en a pour tous les goûts !
Biowork propose dans sa boutique en ligne un petit aperçu non-exhaustif de bacs robustes adaptés à l’univers du bureau.

Le paysagiste d’intérieur au service des entreprises

Entretenir des plantes avec régularité ou avoir la main verte demande de l’expérience. Il faut à un paysagiste d’intérieur, plusieurs années d’expérience pour comprendre réellement les besoins physiologiques d’une plante verte et savoir reconnaître les plantes tropicales.

Qu’est-ce que le paysagisme d’intérieur ?

Le paysagiste d’intérieur conçoit et réalise des décors végétalisés dans tous types de bâtiments (bureaux, hôtels, restaurants, centres hospitaliers…).Ces décors de type patio, murs végétaux ou plantes en pots sont plantés de façon durable.

Il a une connaissance des plantes tropicales afin de pouvoir les adapter aux conditions de développement des espaces intérieurs.

Quelles sont les différences entre un paysagiste d’intérieur et un paysagiste d’extérieur ?

Le paysagiste d’intérieur travaille essentiellement à l’intérieur de bâtiments ou sur le bâti (plantes en pot de bureaux ou en terrasse, murs végétaux), alors que le paysagiste d’extérieur aménagera et entretiendra des surfaces extérieures de jardin plus grandes (haie, pelouse, massifs fleuris directement plantés en pleine terre…).

Pourquoi faire appel un paysagiste d’intérieur ?

Une plante demande de la régularité.
Entretenir une plante demande de l’expérience. L’arrosage, le nettoyage, l’engrais et la taille doivent être effectués au bon moment et surtout avec régularité, c’est la clef de la réussite ! C’est un vrai métier d’observation, si vous manquez de régularité dans les arrosages, votre plante stressera et ne sera pas jolie, cela sera contre-productif visuellement. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel des plantes comme Biowork pour Paris et sa petite couronne.

Connaissances de plantes tropicales

Ficus benjamina, Caryota mytis,Beaucarnea recurvata, Sansevieria futura superba… Tous ces noms sont en latin, car c’est la langue universelle entre paysagistes et producteurs de plantes. Savoir reconnaître ces plantes et agir suivant leurs besoins en lumière, en eau, en engrais et en taille est impératif pour conserver de belles plantes toute l’année.

Savoir mesurer le besoin des plantes

Toutes ces plantes vertes en pots nécessitent d’avoir la main verte, autrement dit de la régularité. Il faut savoir les placer au bon endroit, certaines demanderont peu d’entretien, mais d’autres davantage : le dépoussiérage, la taille, l’engrais et les bonnes quantités d’eau en fonction des saisons sont indispensables. Un entretien tous les 15 jours est le rythme idéal pour contrôler, rectifier et adapter les arrosages en fonction des températures et de la luminosité.

Quels sont les tarifs d’un paysagiste d’intérieur pour l’installation et l’entretien des plantes vertes (en entreprise) ?

Les paysagistes d’intérieur pratiquent souvent différentes options pour les entreprises : soit vous achetez les plantes et les pots et ensuite vous payez un forfait d’entretien à l’année. Soit vous louez ces plantes (comme un leasing) incluant, de fait l’entretien. En revanche que vous soyez propriétaire ou locataire de vos plantes, les prestations d’entretien des plantes par la suite restent les mêmes : celles-ci vous garantissent des plantes en bon état toute l’année. La différence résidera lors de la résiliation de votre contrat, lorsque vous êtes en abonnement location , le paysagiste d’intérieur viendra rechercher toutes les plantes et pots.

3 tarifs sont alors possibles : (tarif moyen incluant les prix des plantes, des pots et le service livraison).

Acheter des plantes et pots

-L’achat, pour une plante de taille 1,5 m à 1,7 m comptez 250 à 350 € H.T. (plante + pot + accessoires + livraison).

Faire entretenir ses plantes

Optez pour des professionnels de qualité avec expérience comme Biowork pour le suivi de vos plantes. La durée de ces contrats varie généralement de un à deux ans suivant votre niveau d’engagement.

-L’entretien est facturé de 8 à 10 € H.T. par plante et par mois.

Abonnement avec entretien de plantes

-L’abonnement de plantes en entreprise, c’est une des meilleures façons de profiter de vos plantes sans se soucier de l’entretien. Le contrat abonnement de plantes vertes permet, via un loyer mensuel, d’inclure l’installation et l’entretien avec des passages réguliers (un passage toutes les deux semaines soit 26 passages par an).

Attention, sont à proscrire les entreprises qui proposent un passage par mois (soit 12 passages par an) car cela ne correspond pas au rythme biologique des plantes. Beaucoup de plantes se trouveront en souffrance sur ce type d’entretien et ne tiendront que quelques mois, sauf un petit nombre restreint de plantes de type Cactus ou Dracaena ou Sansevieria.

Pour l’abonnement en location de plantes avec entretien comptez entre 5 € (Pour les plus petites, hauteur 30 à 50cm ) et 25 € H.T. en moyenne pour des hauteurs de plantes variant de 1,5 à 1,9 m (incluant la mise à disposition des plantes/pots/accessoires/entretien/livraison).

Certains spécimens plus rares de plantes peuvent justifier d’un tarif supérieur à 100 euros HT/mois .

Erreurs à éviter pour le choix des plantes

Ma grand-mère disait toujours « le pas cher, c’est toujours trop cher si cela ne fonctionne pas ».

Les plantes pas cher

Quelles sont les plantes pas cher ?

– Le prix de la plante est souvent définie par le temps que met une plante à pousser. Aussi la même plante sera de tarif supérieur si elle est de taille supérieure.

– Certaines plantes poussent vite (Ficus) et d’autres très lentement (Beaucarnea)

– Mais attention, les plantes les moins chères ne sont pas les plus faciles d’entretien.
Le Ficus, par exemple, est une variété de plantes qui pousse très vite dans des conditions optimum (20 cm à 40 cm par an). Mais elle est aussi une des plantes les plus exigeantes en tout : eau, lumière, engrais, suivis en lutte biologique et taille ! C’est pourquoi elle sera un mauvais investissement si elle n’est pas entretenue par une personne qui à la main verte.

– Si vous avez un budget moindre , privilégiez plutôt des plantes sur les armoires basses dans des petits contenants ( tarif  2 à 3 fois moins inférieur). Mais rien ne vaut une jolie plante dans un joli pot qui donne une âme et zénifie votre espace de travail.

Chez Biowork, nous proposons une large gamme de plantes pouvant s’adapter à votre budget.

Les plantes faciles d’entretien

Quelles sont les plantes faciles à entretenir ?

On entend souvent par facile, le faible besoin en eau. Cependant la même plante ne boira pas de la même façon suivant qu’elle sera exposée en plein soleil ou sans soleil direct. C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir des notions d’exposition à la lumière. Un professionnel des plantes saura donc vous conseiller.

Quelques exemples de plantes :
Les plantes faciles d’entretien :

– Dracaena
– Yucca
– Sansevieria

Les plantes plus difficiles d’entretien :

– Ficus
– Les plantes panachées
– Les bonsaï

Si vraiment vous n’avez pas la main verte. Optez pour des plantes artificielles ou semi-naturelles plutôt que d’avoir des plantes en mauvais état toute l’année!

Les plantes vertes au service des entreprises, notre avis

Fort de ses années d’expériences, Biowork, constate que le végétal est devenu une nécessitée dans les entreprises pour des bureaux conviviaux et le moral des salariés. Beaucoup de témoignages ou de remerciements de collaborateurs ou de chefs d’entreprises nous confortent dans l’idée que notre mission est utile : prendre soin des hommes et des femmes sur leur lieu de travail et prendre soin de la nature est  notre leitmotiv!

 

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
Contactez
NOUS !