Comment prendre soin des plantes de création artificielle ?

Comment prendre soin des plantes de création artificielle

Si les plantes de création artificielle sont évidemment plus faciles à entretenir que les plantes naturelles, elles demandent tout de même d’en prendre soin régulièrement.

En quelles matières sont fabriquées les plantes de création artificielle ?

De nos jours, fini les plantes de création artificielles rabougries, dégageant une odeur peu convaincante de plastique. Depuis quelques années, les plantes de création artificielles bénéficient des avancées de la chimie organique. Bouquet, buis, bambou, palmier, bonsaï, cactus, orchidées, sapin, bambou artificiel, arbre artificiel, bouquets de fleur, fougère, hortensia, magnolia, lavande…  Les nouvelles découvertes sur les polymères, composants des plastiques, ont permis l’élaboration de plantes de création artificielle plus réalistes. Elles sont réalisées en différentes matières, présentant différents avantages.

Le tergal

Vous connaissez peut-être le nom de la fibre en polyester qui permet de rembourrer les couettes ou des coussins ? Il s’agit du tergal, qui tient son nom de « Ter » pour « polyester » et « gale », pour « gallius », c’est-à-dire le « polyester gaulois ». Caractéristiques de cette fibre découverte en France en 1954 : sa souplesse, sa faculté à ne presque pas se froisser,  à revenir dans sa forme naturelle, et sa bonne résistance à la lumière.

Plantes artificielles en pot

Le tergal enduit et le latex

De nos jours, les résines d’enduction arrivent à reproduire certains détails subtils des vraies plantes. Le dessus des plantes de création artificielles  par exemple peut présenter un aspect soyeux et une couleur verte foncée, alors que le dessous de la feuille peut avoir un aspect mâte et vert clair.

Cette finesse d’approche est permise grâce à l’utilisation de résines. Celles-ci sont composées de PU (Polyuréthane), PAC (esters d’acides polyacryliques), PVC (Polychlorure de vinyle), de latex (caoutchouc naturel) et d’additifs. Signalons aussi l’utilisation du Tergal enduit et du latex, qui offrent un touché doux et velouté, appelé « Fresh Touch ».

Un tronc en bois naturel ou en fibre de verre

Il n’y a pas que le feuillage qui effectue un remue –ménage dans les plantes de création artificielles. Les troncs font aussi leur mue. Fini le PVC, place aux troncs en bois recomposés, plus écologistes et réalistes. Par exemple, les palmiers artificiels peuvent comporter un tronc en bois reconstitué, et être recouverts d’une  fibre de coco. Ils semblent plus vrais que nature ! Pour la confection des petits arbustes comme le bonzaï, la fibre de verre est souvent utilisée. Très coûteuse, elle offre aussi un excellent rendu.

Comment aménager les bureaux avec des plantes vertes ?

De nos jours, l’esprit « jungle » des années 30 est très présent dans la décoration d’intérieur. Il permet de créer un petit coin de paradis en plein cœur de la ville et donne l’impression de s’évader.

Plus généralement, travailler l’esthétique des plantes de création artificielles revient généralement à leur donner un aspect proche de celui des plantes naturelles. Pour arriver à ce résultat, il peut être utile de passer par un paysagiste. Parce que ce travail demande des compétences et une expérience certaines. Il reproduit pour chaque style de plante de bureau artificielle le port d’une plante naturelle correspondante.

Autre tâche réalisée par le paysagiste, le fait de mettre en place des compositions homogènes et de mettre en valeur les plantes artificielles par un joli pot, avec un système de réhausse, de blocage, de comblement ou de surfaçage. Il peut, par exemple, mettre à la surface du pot des graviers en argile ou quelques galets blancs. Le but est de bien finir la composition et de faire le lien entre la plante de bureau et le pot.

Comment s’occuper des plantes de création artificielles ?

Si les plantes naturelles bénéficient de beaucoup de conseils pour leur entretien, ce n’est pas forcément le cas des plantes de création artificielle. Que faut-il savoir sur la façon de les entretenir ? Un certain nombre de personnes pensent en effet qu’une plante artificielle de bureau ne nécessite pas d’entretien.

Mais il n’en est rien. Les matériaux synthétiques composant la plante artificielle peuvent agir comme un aimant sur les particules en suspension dans l’air. Résultat, la poussière s’accumule sur la plante de bureau et la salit.

Pour pallier cela, mieux vaut avoir la main verte ! Nous conseillons un dépoussiérage une fois par mois avec un plumeau. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon microfibre et nettoyer feuille par feuille.

Pour nettoyer plus en profondeur la plante de bureau artificielle, vous pouvez utiliser un pulvérisateur, avec un peu d’eau et de savon noir. Lors de cette opération, il n’est pas forcément nécessaire de protéger le vase, car les gouttelettes projetées sont très fines et envoyées très rapidement.

Autre aspect : afin de mieux protéger du soleil les plantes artificielles de bureau, vous pouvez choisir une gamme avec un renforcement anti UV. Heureusement, le problème de décoloration des plantes de création artificielles est à relativiser de nos jours, notamment avec la capacité des vitres récentes de mieux filtrer la lumière du soleil.  Les plantes de création artificielle peuvent ainsi résister plus de 10 ans, si elles ne sont pas situées juste derrière une vitre.

Trouvez la plante de  bureau artificielle qu’il vous faut en quelques clics

plantes de création artificielle Nous proposons des plantes de création artificielles sur notre boutique en ligne BioWork. Nous proposons ces plantes lorsque les conditions de lumière sont nulles. Elles sont facilement repérables grâce à leur icone représentant un soleil noir barré. Ces plantes sont présentées à la vente, avec ou sans entretien, ou en location avec entretien.

Nous proposons un dépoussiérage par mois, ce que nous considérons être le minimum pour l’hygiène de vos plantes. Notre tarif est entre 4 et 6 euros le nettoyage de la plante, suivant sa taille. Vous pouvez louer la plante, le pot et les accessoires. Nos végétaux artificiels sont de qualité supérieure.

Quel est l’intérêt d’une plante de création artificielle de bureau ?

Lorsqu’il n’y a pas assez de lumière naturelle, la plante artificielle peut être une solution. Elle permet de donner une touche sympathique et accueillante à votre bureau.

Si elles n’offrent pas tous les intérêts des plantes naturelles, les plantes de création artificielle sont en effet idéales pour donner de la vie et de la joie dans votre intérieur. Grâce aux avancées techniques, elles sont aussi de plus en plus réalistes et offrent une belle longévité.

Autre atout : la plante de création artificielle ne demande pas autant d’entretien que les plantes « normales ». Si elle ressemble à de la vraie végétation, la plante de création artificielle n’a pas besoin d’être arrosée ou taillée. Avec un peu de nettoyage régulier et le coup de main d’un paysagiste, elle  redonnera de la fraicheur et du charme à votre lieu de travail !

Eucalyptus, plantes fleuries, arbres et arbustes, gerbera, cactus artificiel, lys, fleurs en soie, violette, phalaenopsis, roses artificielles, bambou vert, guirlande de lierre, coquelicot, ficus, cactus… Ce ne sont pas les plantes artificielles qui manquent !

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
BOUTIQUE
EN LIGNE