La plante peut vous rapporter gros au Scrabble !

« Nyctipériodiques »

Le mot est placé, les regards sont écoeurés, la partie gagnée! Avant de crier victoire, une explication s’impose pour vos chers perdants…

Le terme nyctipériodique désigne les plantes qui nécessitent 10 heures d’éclairage par jour pour fleurir. Une fois qu’elles ont bien profité de l’ensoleillement estival pour grandir, elles vont pouvoir fleurir pendant les jours plus courts. C’est le cas pour certaines orchidées, le houblon, le chrysanthème ou encore le Poinsettia que l’on classe dans la catégorie des plantes automnales.

Et nos plantes de bureaux, elles sont Nyctitruc ?

Comme pour le salarié (eh oui) , la plante a un besoin de lumière pour se maintenir en bonne santé. Une plus grande luminosité va lui permettre d’être dans de bonnes conditions pour se développer, et de rendre vos espaces de travail plus beaux et l’air plus sain.

Si vous en avez la possibilité, pendant cette période automnale, il est préférable de rapprocher les plantes des fenêtres ; les lumières des lampes de bureaux ne reproduisant pas la lumière naturelle nécessaire à la photosynthèse. Les plantes se mettent en mode ralenti. Les Ficus par exemple, ne pouvant nourrir tout le monde, lâchent quelques feuilles. Pas d’inquiétude, elles repousseront à partir d’avril!

Stop aux engrais et place à l’eau pure non déminéralisée ! Pensez également à diminuer l’arrosage, sinon vous risquez de les noyer (sauf si vous travaillez à Mayotte ou si le chauffage est très fort dans vos bureaux).

Le dépoussiérage des feuilles est lui aussi très important. Dans cette période de manque, la plante va venir chercher la moindre parcelle de lumière. Un feuillage propre va lui permettre une meilleure absorption: c’est à la plante de bénéficier de la lumière, pas à la poussière ! Evitez également les courants d’air, en particulier si vous avez des plantes tropicales, la résistance aux variations chaud/froid n’est pas inscrite dans leurs gênes.

Vous voilà paré côté explications. Bon d’accord, il y a peu de chances que vous tombiez sur les lettres qedoireipitcyun (voire aucune, vous n’avez  droit qu’à 7 lettres maximum). Mais pour la beauté du mot, on vous autorise à coopérer avec votre voisin de gauche 😉

Nyctipériodique toi même ;-)))

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
Contactez
NOUS !