Quel âge a votre sapin ?

C’est depuis sa première brillante apparition en 1510 que notre star épineuse revient sous le feu des guirlandes à chaque fin d’année. Mais le connaissez vous vraiment ? Nos Bioworkers se sont rendus sur place pour en savoir plus.

Le Nordmann (abies nordmanniana pour les intimes) est le sapin le plus connu. Sa résistance au gel et à la sécheresse estivale fait de lui un véritable guerrier vert, très apprécié de tous. En peu de temps, il est devenu l’espèce la plus vendue au monde. Cerise sur le gâteau (ou plutôt étoile sur le sapin), celui-ci ne perd pas ses aiguilles!

Passion et patience… Telles sont les qualités que doit posséder le pépiniériste qui les fait grandir : 12 longues années peuvent être nécessaires pour que le sapin atteigne 2 mètres ! Et contrairement à certaines idées reçues, les sapins sont cultivés exclusivement à cet effet, le prélèvement dans la forêt étant interdit par la loi.

Vous souhaitez garder votre sapin uniquement pour la période des fêtes ? Sachez que sans réserve d’eau, il fera bonnes figure pendant environ 3 à 4 semaines. Pour des épines éclatantes, pensez à vaporiser régulièrement les aiguilles et à le préserver des sources de chaleur (chauffage et cheminée). Et après les fêtes, n’oubliez pas de lui offrir une seconde vie en le recyclant ! Celui-ci pourra être transformé en copeaux ou en compost.

Vous souhaitez qu’il prenne racine chez vous pour le reste de l’année ? Appliquez la formule de la bouteille d’Orangina : secouez le! S’il ne perd pas d’aiguilles, il pourra alors être replanté. Une fois la période des fêtes terminée, il vous faudra cependant le remettre à l’extérieur pour une belle et longue vie.

Et longue vie il y aura, si ce dernier décide de rester parmi vous. La durée de vie d’un sapin peut en effet atteindre 500 ans, soit 182 500 jours !

C’est honorable mais reste bien sage à côté du plus ancien de la planète âgé de 3 485 750 jours;-)

Envie d'un devis ?
Contactez-nous
Contactez
NOUS !